09 Mai 2023

France, Allemagne et Italie : des habitudes de santé différentes et une excellente image des soignants

A l’approche de la Journée de l’Europe, Doctolib publie la première édition du baromètre de la relation entre les patients et les professionnels de santé, mené avec l’institut Odoxa en France, en Allemagne et en Italie. Si les résultats illustrent des différences de comportements de santé dans ces 3 pays, partout les soignants bénéficient d’une excellente image.

Habitudes de santé : des différences culturelles et générationnelles 

L’étude met en évidence des différences dans les comportements et les réflexes des populations des 3 pays en cas de problème de santé  : 

  • Les Français sont davantage dans l’expectative que leurs voisins. Près d’un sur 3 déclare que son premier réflexe est d’attendre que le problème passe (30%). C’est particulièrement le cas des plus jeunes (42% des 18-24 ans et 36% des 25-34 ans), probablement moins inquiets et touchés par des problèmes de santé plus légers. 
  • Les Italiens sont plus nombreux à s’adresser tout de suite à un professionnel de santé. Un italien sur deux prend contact directement avec son médecin généraliste par téléphone en cas de problème de santé (50%). 
  • Les réflexes des Allemands sont quant à eux plus hétérogènes. En premier lieu, 21% des Allemands essayent de trouver des réponses sur Internet, une pratique répandue parmi toutes les générations à l’exception des plus de 65 ans. 18% des Allemands prennent directement rendez-vous en ligne chez un médecin. 

L’étude s’est également penchée sur les habitudes de consultation chez les différents professionnels de santé. Dans les 3 pays, les médecins généralistes et les dentistes sont les professions de santé les plus consultées mais à des fréquences différentes : 

  • 82% des Français ont pris rendez-vous chez un médecin généraliste au cours des 12 derniers mois contre 80% des Allemands et 72% des Italiens. 
  • 70% des Allemands et 63% des Italiens ont pris rendez-vous chez un dentiste au cours des 12 derniers mois, contre 56% des Français. 

Trois professions sont nettement plus consultées en France qu’en Italie ou en Allemagne

  • 3 Français sur 4 ont par exemple déjà pris rendez-vous chez un kinésithérapeute (75%), contre 56% en Italie et 59% en Allemagne. Plus d’un Français sur 4 a même pris un rendez-vous au cours des 12 derniers mois (27%). 
  • 69% des Français ont déjà pris rendez-vous avec un infirmier, pour 36% des Italiens et 25% des Allemands. 
  • 52% des femmes françaises ont déjà pris rendez-vous avec une sage-femme contre 42% des italiennes et 39% des allemandes.

S’agissant du recours aux psychologues, les disparités sont davantage générationnelles que culturelles : 

  • Dans les trois pays, près d’un jeune de 18 à 24 ans sur deux a déjà pris rendez-vous avec un psychologue au moins une fois dans sa vie : 46,8% en Italie, 42,1% en Allemagne et 41% en France. 
  • La consultation chez le psychologue est moins répandue chez les plus âgés : parmi les plus de 65 ans, 22,6% des Allemands, 22,3% des Italiens et 20,6% des Français ont déjà pris rendez-vous chez un psychologue au moins une fois dans leur vie. 

Selon Elise Bert-Leduc, membre du Comité exécutif de Doctolib : “La relation entre les professionnels de santé et leurs patients est au cœur de tous les systèmes de soin en Europe. Si le fonctionnement des systèmes de santé varie selon les pays, partout l’objectif est de renforcer cette relation dans une logique aussi bien curative que préventive. 

Les outils numériques contribuent à rapprocher les patients de leurs soignants. La grande majorité des répondants estime d’ailleurs qu’ils améliorent leurs échanges avec les professionnels de santé.” Elle ajoute : “Les Français sont nombreux à avoir déjà pris rendez-vous avec un professionnel de santé via un site internet ou une application mobile et cette habitude concerne toutes les tranches d’âges, de même que les milieux urbains comme les milieux ruraux.” 

 

Une excellente image des soignants dans les 3 pays 

Toutes les professions de santé analysées dans cette étude bénéficient d’excellents niveaux de popularité dans les 3 pays. Plus de 80% des sondés ont une bonne image des médecins généralistes, pédiatres et spécialistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des pharmaciens et des sage-femmes. 

Les psychologues, bien que moins consultés que les autres professions étudiées, restent perçus positivement par la grande majorité des personnes interrogées (69% de bonne image en France, 70% en Allemagne et 81% en Italie). Enfin, ceux qui les consultent le plus, à savoir les plus jeunes, en ont une excellente image (90,5% de bonne image chez les 18-24 ans en France par exemple). 

Emile Leclerc, directeur d’études chez Odoxa, souligne : “Notre enquête réalisée dans 3 pays voisins révèle des disparités notables dans les comportements de santé.  Il existe néanmoins une constante, partout les soignants sont extrêmement bien perçus par la population qui leur accorde une grande confiance. Rares sont les professions à bénéficier de tels niveaux de popularités dans l’opinion.

À propos de Doctolib

Depuis 2013, Doctolib a une seule raison d’être : œuvrer pour un monde en meilleure santé. Grâce à ses technologies innovantes, Doctolib améliore le quotidien de plus de 390 000 soignants, en les aidant à gérer leur relation avec leurs patients, à mieux coopérer avec leurs pairs, à soutenir leurs décisions cliniques et à réduire leurs tâches financières et administratives. Doctolib accompagne également plus de 80 millions de patients à travers l’Europe, en créant des parcours de soins plus rapides et fluides, de manière sécurisée. Doctolib emploie plus de 2800 salariés, qui sont au service de la santé dans plus de 30 villes en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.